Intérêt :
La pâte à modeler est un support souvent utilisé pour expérimenter les traces et permettre à l’enfant d’exprimer son imaginaire avec une texture malléable permettant la création de différentes formes. Et si on vous disait que vous pouvez la créer vous-même avec des ingrédients du quotidien ? Cette recette, facile à réaliser se conserve dans une boite hermétique 5 à 6 mois au réfrigérateur.
Matériel :
- 2 tasses type expresso de farine
- 2 tasses d’eau + quelques gouttes de colorant alimentaire
- ½ tasse de sel fin
- ½ tasse de maïzena
- 1 cuillère à soupe d’huile
- extrait aromatique facultatif
Préparation :
Dans un saladier verser l’eau, le colorant, et l’huile, puis tamisez la farine, le sel et la maïzena. Une fois le mélange bien homogène, verser la pâte dans une casserole.
Faire sécher la préparation à feu moyen avec une spatule en bois, jusqu’à obtenir une boule autour de la spatule. Cela peut prendre un certain temps mais il faut faire attention à ce que la pâte n’accroche pas au fond de la casserole, au risque de bruler la préparation.
Sortir du feu et laisser refroidir
Vous pouvez remplacer le colorant alimentaire par des substituts naturels tel que le curcuma ou le curry ou le jus de betterave. Toutes les informations sont précisées dans la fiche action peinture naturelle.