Une identité visuelle porteuse de sens
Le nouveau logo s’articule autour de trois éléments symboliques forts :

Le Théâtre de Châteaubleau, un emblème de notre héritage historique et culturel.

L’épi de blé, représentant l’agriculture et le caractère rural du territoire.

Des flèches dynamiques, incarnant une vision tournée vers l’avenir et la modernité.
Le logo est composé de deux couleurs facilitant lisibilité et exploitation technique. La palette chromatique choisie associe le noir profond à une teinte beige naturelle et chaleureuse, créant un équilibre entre tradition et modernité.
Le logo est créé avec la typographie Cassannet Bold, moderne et originale qui possède des glyphes particuliers pour les doubles consonnes rendant l’ensemble plus impactant et harmonieux.
Le texte « Communauté de communes » est écrit avec la typographie Cassannet Light et dans la couleur beige car l’information est secondaire par rapport au reste du logo.
La couleur joue un rôle important car elle permet un sens de lecture naturel. Le carré du centre du théâtre amène le regard vers le théâtre qui avec sa forme arrondie dirige vers l’épi de blé de la même couleur que le carré. Le regard se porte ensuite sur les flèches puis vers le texte.
Une charte graphique impactante et cohérente
Cette identité est accompagnée d’une charte graphique complète. Celle-ci prescrit les typographies Cassannet pour les titres des documents réguliers importants, ainsi que Archivo Black et Montserrat pour les titres et textes des différents supports.
Ce choix garantit une lisibilité optimale et affirme une identité visuelle forte et distinctive.
Cette nouvelle identité est déclinée sur l’ensemble des supports de communication de la collectivité de façon cohérente :
• Le site internet,
• Les supports numériques,
• Les publications : magazine, livret saison culturelle, rapport d’activité, plaquettes d’informations,
• Les supports de communication culturelle et événementielle,
• Les documents administratifs,
• La signalétique territoriale …
Une démarche collaborative
Ce projet a été mené dans un esprit participatif, impliquant le service communication, les élus de la commission Communication et Promotion du territoire, les élus du Bureau Communautaire ainsi que les agents de la collectivité.
Cette collaboration qui s’est articulée à travers un diagnostic, le pilotage d’un groupe de travail dédié, des commissions et présentations a permis la création d’une identité visuelle forte, reflétant fidèlement les valeurs et les ambitions de notre territoire.

