Les transports en commun ne sont pas la seule alternative. En ville, se passer de voiture, c’est aussi pouvoir se déplacer à pied ou à vélo. Les communes du territoire en sont bien conscientes et certains aménagements sont pensés en conséquence.
A Nangis, des zones de ralentissement ont été mis en place en centre ville et à proximité des établissements scolaires pour faciliter la circulation piétonne. Aux pistes cyclables existantes (Parc du château, allées des tilleuls, avenue de Verdun, chemin du tacot, ZIN), de nouveaux aménagements desservant l’ensemble des lieux publics devraient s’ajouter à l’avenir.
Les villages agissent eux aussi en faveur des circulations douces. On retrouve ainsi des itinéraires cyclables à La Chapelle-Rablais, Grandpuits-Bailly-Carrois et Saint-Ouen en Brie. A Grandpuits-Bailly-Carrois par exemple, une piste cyclable a été réalisée afin de relier Bailly-Carrois à Grandpuits permettant notamment aux enfants de se rendre en toute sécurité aux structures communales.