Accueil > La communauté de communes > Nous recrutons > Recrutement : Directeur général

Recrutement : Directeur général des services

Contenu de la page : Recrutement : Directeur général des services

Service : Direction Générale

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative)

Missions :

Assure la mise en œuvre et le suivi de la politique intercommunale :

  • Contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, des projets de l’action publique,
  • Diriger les services et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
  • Participer aux instances de gouvernance de la collectivité Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
  • Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité,
  • Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire,
  • Conseiller les élus dans la réalisation du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service,
  • Négocier les modalités de mise en œuvre des projets,
  • Apprécier les risques juridiques et financiers,
  • Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires,
  • Promouvoir les projets de la collectivité,
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

Piloter le projet de territoire en transversalité avec les autres services de la communauté de communes

  • Organiser, animer et suivre les comités de gouvernance du projet de territoire en lien avec les élus et les services,
  • Faire les bilans de l’avancée du projet de territoire,
  • Assurer le suivi technique global de la démarche : construire des tableaux de bord et outils adéquat pour assurer un suivi de mise en œuvre et une évaluation des projets et le cas échéant un réajustement du plan d’actions.

Élaborer et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources

  • Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité,
  • Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle, identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte,
  • Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget,
  • Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion,
  • Impulser une stratégie RH et les plans d’actions afférents, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
  • Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale,
  • Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision,
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

Structurer et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif

  • Élaborer et conduire le projet d’administration et managérial,
  • Diagnostiquer et adapter l’organisation,
  • Élaborer le projet d’administration de la collectivité,
  • Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l’organisation,
  • Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

Superviser le management des services et conduite du dialogue social

  • Porter et conduire le changement dans une logique de service public,
  • Décliner le projet d’administration en projets de service et mobiliser les synergies,
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits,
  • Construire un dispositif de veille sociale interne,
  • Structurer la communication interne,
  • Contrôler et évaluer les résultats,
  • Rendre compte aux élus et solliciter les arbitrages de l’exécutif.

Veille stratégique réglementaire et prospective

  • Impulser une démarche prospective,
  • Mobiliser les sources d’information pertinentes,
  • Mobiliser les réseaux pertinents,
  • Structurer la veille en interne,
  • Exploiter les informations disponibles et les alertes.

Profil du candidat
• Expertise en matière de conduite du changement, de management stratégique,
d’organisation et de gestion de la performance,
• Connaitre le fonctionnement et les enjeux des collectivités locales, leur cadre réglementaire et environnement institutionnel,
• Capacité au travail en transversalité et en partenariat
• Qualités d’animation, de négociation et à déterminer les priorités
• Connaitre les méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
• Maitriser les méthodes d’analyse et de diagnostic, de management opérationnel
• Qualités rédactionnelles
• Réactivité, adaptabilité et disponibilité

Date limite de candidature : 30 avril 2020

Type d’emploi : emploi permanent

Temps de travail : temps complet

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur Gilbert LECONTE
4 rue René Cassin ZI
77 370 Nangis
Ou par courriel
recrutement@brienangissienne.fr