Saint-Ouen d’hier et d’aujourd’hui

Contenu de la page : Saint-Ouen d’hier et d’aujourd’hui

Architecture civile :

Une ferme ancienne,
Une tour médiévale (près de l’église),
La mairie construite vers 1884, deux lavoirs et puits.

Architecture sacrée :

L’Eglise commencée au XIIIe , restaurée entre 1960 et 1965, grâce en particulier à des bénévoles hollandais, couverte en charpente à entraits sculptés : plusieurs statues de bois d’art populaire.
En 2011, suite à d’importants désordres au clocher la municipalité a entrepris des travaux de restauration sur cet édifice. La charpente a été changée en totalité et recouverte d’ardoise à l’ancienne, une grande parti du bâti du beffroi en poutre à l’intérieur a été remplacé, la cloche a été déposée puis restaurée. Les coûts supportés en partie par la commune se sont élevés à plus de 150.000 euros.

Historiques :

Les plans permettant de retrouver la configuration de la commune aux siècles précédents, ne sont pas antérieurs au XVIIIe siècle. Certaines maisons d’Ancien Régime subsistent, tandis que le centre ville est largement remanié à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, avec les réaménagements de la place de la mairie.
Les industries comme la briqueterie et la carrière de pierre de grès, d’où étaient autrefois tirés des pavés et du sable, ont aujourd’hui disparu.

Tour

Cette tour circulaire est le dernier vestige de l’ancienne seigneurie de Saint-Ouen-en-Brie. Elle est tronquée au sommet.

Mairie

La mairie est agrandie d’une annexe sur sa façade arrière en 1996.
À l’occasion des travaux, des sondages ont révélé la présence sur ce terrain d’anciens bâtiments agricoles.
La mairie, construite sur le modèle d’une maison bourgeoise, est située sur une place dégagée où s’élève également le monument aux morts de la commune.

Economie :

Exploitation agricole