Décembre - Table ronde : Bien nourrir l’enfant au quotidien : diversification et éveil au goût des 0-3 ans

Contenu de la page : Décembre - Table ronde : Bien nourrir l’enfant au quotidien : diversification et éveil au goût des 0-3 ans

Témoignage de Maéva MARTINO, stagiaire EJE au sein du Relais :

"Le samedi 4 décembre a eu lieu la table ronde sur l’alimentation organisée par le Relais Petite Enfance de la Brie Nangissienne à Saint-Ouen-en-Brie.

Lors de cette matinée, divers espaces étaient proposés au public :

  • Espace sensoriel avec une proposition de jeu avec du riz soufflé ou des bouchons ; un stand pâtisserie où les animatrice du Relais proposaient des idées de recettes, des ustensiles à utiliser... Cuisiner avec les plus jeunes enfants leur permet de voir les ingrédients avant qu’ils ne soient mélangés ou transformés. Cela les encourage à goûter de nouvelles saveurs : ils y porteront plus d’intérêt s’ils ont participé eux-mêmes à l’élaboration du repas ou du goûter. Cela permet également d’éveiller les enfants aux différents sens (l’odorat, le toucher, la vue et le goût) et de favoriser leur autonomie. Sur ce stand étaient mis à disposition des affiches avec les contacts des producteurs locaux et les adresses des marchés du territoire.
  • Espace de lecture où petits et grands pouvaient feuilleter des livres provenant de la médiathèque de Nangis. Ce stand a permis de présenter des livres abordant le thème de l’alimentation sous toutes ses formes (livres de recettes, livres sur la santé...) et de connaitre la diversité des albums jeunesses. Vous pouviez également découvrir quelques comptines comme pomme de reinette ou tous les légumes...
  • Espace de jeux de société proposés par la ludothèque de Nangis Lude ou de jeux proposés lors des ateliers du Relais.
  • Espace dinette où les animatrices du Relais avaient aménagé un coin cuisine comme lors des ateliers en réutilisant toutes les boites en plastique (beurre, bouteille de lait...) ou en carton (céréales, fromage...). Des affiches sur la diversification alimentaire du jeune enfant étaient présentes.
  • Espace ergonomique où les animatrices avaient proposé différentes façons de donner à manger aux enfants : dans les bras lorsque l’on donne un biberon à un bébé, en chaise haute, à table avec différentes vaisselles adaptées à chaque âge et selon l’évolution de l’enfant.

Enfin, lors de cette matinée, a eu lieu une conférence avec un diététicien de Mormant, Mr Maxime REGNIER. Lors de celle-ci, divers sujets ont été évoqué notamment les carences et excès en fer, calcium, lipides et glucides.
Il a également évoqué l’alimentation de l’enfant de 0 à 4 mois, la diversification alimentaire et l’équilibre alimentaire de l’enfant.

Des points importants sur l’alimentation du jeune enfant ont pu être abordé avec le diététicien par exemple l’importance de ne pas remplacer trop vite (pas avant 3 ans) le lait infantile par le lait de vache.

Cela a également permis d’évoquer des idées reçues, comme la consommation d’huile de palme (pâte à tartiner), du fer dans les épinards ou encore manger un légume à chaque repas.....

Les personnes présentes ont pu échanger très facilement avec le diététicien."