Au coeur de la plaine briarde

Contenu de la page : Au coeur de la plaine briarde

Plan Randonnée : Au coeur de la plaine briarde
Plan Randonnée : Au coeur de la plaine briarde

Distance : 14 km
Durée : 3 h 30

  • Départ 1 : parking église et mairie de Clos-Fontaine
  • Départ 2 : salle des fêtes de Quiers

Départ 1 : Parking de la mairie et de l’église de Clos-Fontaine. Prendre sur votre gauche en direction du village. 100 mètres plus loin, prendre à droite rue du Vivier en direction de Quiers. Suivre la route (prudence) jusqu’à Quiers. Entrer dans le village et traverser le croisement.

Départ 2 : À proximité de la mairie de Quiers, prendre à droite et 150 mètres plus loin à gauche. À la sortie du village, continuer sur le chemin à travers champs. Au bout de 1 200 mètres, prendre à droite (le chemin passe sous la ligne haute tension) rejoindre le hameau de La Fermeté.

Avant la révolution de 1789, les Templiers de la Croix-en-Brie et les Chartreux de Paris se partagent le territoire de Clos-Fontaine qui devient membre dépendant de la commanderie de la Croix-en-Brie, après le rachat par celle-ci des possessions des Bénédictins de la Charité. Le village de Quiers est, quant à lui, durant tout l’Ancien Régime, possession du chapitre de Champeaux. Les habitants occupent le village et quelques écarts alentours. Les chanoines gouvernent eux-mêmes cette cure avant d’y placer un vicaire puis un curé. Reconstruite au XVIIIe siècle après avoir été détruite par la foudre, l’église Saint-Martin dépendait initialement des chanoines de Champeaux.

À proximité de l’église se trouve un vieux pressoir. Le lavoir de La Fermeté Parcours « 1900 » En flânant dans le village de Clos-Fontaine, aux détours des rues, figurent une dizaine de photographies relatant la vie rurale du siècle passé. Le plan de circuit baptisé « 1900 » est à consulter sur le panneau d’informations de la mairie. La mare de Gros-Voux

Le panneau installé sur le site de la mare de Gros-Voux a été réalisé par les écoliers de Clos-Fontaine entre 2001 et 2004. Celui-ci vous explique l’histoire et la vie de cette mare. La paroisse réunie à celle de Quiers en 1871 avait déjà vu la chapelle primitive évoluer puis s’agrandir par extension du premier bâtiment jusqu’au XVIIe siècle. Tous les biens ecclésiastiques situés à Clos-Fontaine sont séquestrés et vendus pendant la Révolution.

Téléchargements

Randonnée : Au coeur de la plaine briarde décembre 2013 PDF - 700.4 ko
Télécharger