Tourisme

Contenu de la page : Tourisme

La loi NOTRe a conféré aux communautés de communes la promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme intercommunautaires. La Communauté de communes de la Brie Nangissienne a inscrit dans ses statuts, la promotion du tourisme. Cette nouvelle compétence va permettre, avec celle du développement économique, de promouvoir le territoire de la communauté de communes et ses atouts patrimoniaux et naturels.

LE TERRITOIRE DE LA BRIE NANGISSIENNE

Le territoire est situé au cœur de la région naturelle de la Brie, au fort caractère rural. Elle possède aussi des territoires vallonnés et verdoyants de part et d’autre des nombreux ruisseaux qui le traversent. A l’ouest, la forêt domaniale de Villefermoy, apporte sa couverture forestière classée zone Natura 2000 et des espaces humides sont valorisés comme à Rampillon (ZNIEFF), La Chapelle-Gauthier, où la vallée de l’Ancœur est classée site remarquable, comme à Bréau.
Le patrimoine de la Brie Nangissienne est riche de nombreux châteaux et manoirs, de fermes fortifiées, de lavoirs, d’églises, qui sont présentés dans les livrets du patrimoine et sur les totems installés dans chaque commune. Le territoire possède un important site archéologique gallo-romain à Châteaubleau, présentant un théâtre et un sanctuaire de source, objet d’un projet d’envergure de restauration et de valorisation (lien patrimoine).

Le territoire est situé au centre de la Seine-et-Marne et à proximité de ses principaux monuments et villes touristiques : au nord : Meaux et Disneyland, à l’est : la ville médiévale de Provins classée à l’Unesco, au sud : le château et la forêt de Fontainebleau classés à l’Unesco, la vallée de la Seine et la vallée du Loing, à l’ouest : le château de Vaux-le Vicomte et le château-fort de Blandy-les-Tours. Cette situation centrale est un atout pour son développement touristique

Des randonnées sont proposées sur tout le territoire et attirent de nombreux randonneurs. Leurs tracés sont disponibles sur les sites de la CCBN et de Coderando77 (lien randonnées).
Des hébergements sont proposés en nombre et certains sont originaux : yourtes, cabanes dans les arbres… (lien hébergement et restauration).

LE PROJET DE TERRITOIRE de la communauté de communes, validé en 2019, propose d’améliorer la politique touristique du territoire. Ses objectifs sont de :

1. Renforcer l’offre patrimoniale et touristique et capitaliser sur les atouts du territoire : connaître, restaurer, valoriser, inventorier et proposer les informations sur des supports accessibles (sites internet, smartphones, panneaux d’information touristique et patrimoniale ….).
2. Renforcer l’accueil des touristes dans la CCBN : hébergements et points de restauration plus nombreux et permettant d’accueillir des groupes avec l’accompagnement des porteurs de projet.
3. Valoriser le patrimoine naturel du territoire en proposant des animations, des visites, et en créant de nouvelles randonnées : randonnées à vélo, randonnées pour les familles, randonnées à thèmes…
4. Créer une destination touristique et proposer des offres « clés en mains ».

La CCBN est déjà reliée au réseau des offices de tourisme par le biais de la base de données APIDAE qui recense les hébergements, les points de restauration et les points d’intérêt patrimonial du territoire (Lien Apidae).

Adresses utiles

Patrimoine et tourisme

Télécharger la Vcard